Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA GROSSESSE DIABETIQUE PDF Imprimer Envoyer

 

bebe_maman_diabetique

MAMAN ET DIABETIQUE, EST-CE POSSIBLE ?

Voici quelques réponses aux questions que vous, futures mamans, conjoints de femmes diabétiques, parents d'adolescentes diabétiques, vous vous posez. Venez en parler sur nos forums.

 

Peut-on avoir des enfants, voire plusieurs enfants quand on est diabétique ?

Oui

Les temps ont changé, nous ne vivons plus dans un monde où les femmes diabétiques ne devaient pas avoir d’enfant, ou un à la rigueur. Avec une bonne préparation, un bon suivi de la grossesse, une mère diabétique peut avoir un enfant, deux, trois, quatre, si tel est son désir et celui de son conjoint et si sa santé le lui permet.

 

Mon enfant sera-t-il diabétique ?

Pour une mère diabétique de type 1, le risque est de 3 %

Pour un père diabétique de type 1, le risque est de 5 %

Pour une mère diabétique de type 2, le risque est évalué à 30 %

Pour des parents non diabétiques, le risque est d'environ 0,3 à 0,5 %

Mais l’enfant peut déclarer un diabète tout au long de sa vie, même à un âge avancé. Rien ne sert de le tester ou de s’angoisser à l’avance. Il peut être bon pour la santé de toute la famille d’avoir une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation et de faire de l’exercice.

 

Mon équilibre glycémique est plutôt mauvais, puis-je envisager une grossesse ?

Non

Il est impératif de préparer sa grossesse. En s’adressant à un diabétologue et un gynécologue spécialistes des grossesses diabétiques et en se renseignant sur le service de maternité adéquat. L’équilibre glycémique est primordial avant la grossesse et au moment de la conception pour éviter les malformations de l’embryon. Il faut donc viser des objectifs proches de la normale glycémique (0,80 g/l avant les repas, 1,20 g/l après les repas) et avoir une HbA1c autour de 6 à 6,5 % Les moyens d’y arriver sont à envisager avec le diabétologue. Mettez toutes les chances de votre côté, il en va de la santé de votre bébé.

 

ventre_insulineEst-ce qu’une grossesse diabétique est plus surveillée qu’une autre ?

Oui

En moyenne, une femme diabétique enceinte est suivie une fois à deux par mois par un diabétologue et un par gynécologue une fois par mois, et davantage en fin de grossesse. Toutefois, la grossesse diabétique est considérée comme une grossesse à risques et non comme une grossesse pathologique.

 

Aurai-je forcément un accouchement par césarienne ?

Non

La césarienne n’est plus systématique comme il y a quelques dizaines d’années.

Les mères diabétiques donnent le plus souvent naissance à de gros bébés, car le pancréas de l’enfant fonctionne in utero et compense l’environnement sucré dans lequel il croît. Cette production d’insuline contribue à le faire grossir. Ce surpoids qui peut mener à la macrosomie, augmente les risques de souffrance fœtale à l’expulsion, ce qui entraîne quand même un nombre accru de césariennes. On peut toutefois tout à fait accoucher de beaux bébés dodus par voie basse !

 

Est-ce que mon bébé ira en néonatalogie automatiquement ?

Tout dépend du protocole appliqué dans la maternité, renseignez-vous au préalable pour ne pas être prise au dépourvu. La surveillance des glycémies de bébé à la naissance est systématique, car l’enfant est sorti du placenta et continue de produire de l’insuline, ce qui le met en danger d’hypoglycémie qu’il ne peut réguler seul. Cette surveillance, au besoin traitée par glucose ou lait maternisé sucré peut être effectuée près de la mère ou en unité de néonatalogie. Elle s’arrête au bout de quelques dizaines d’heures si tout se passe pour le mieux.

 

Je souhaiterais allaiter mon bébé, est-ce possible ?

Oui

Allaiter est bon pour la mère et pour l’enfant. Si vous êtes sous insuline pendant votre grossesse, vous le resterez, c’est-à-dire que les mamans diabétiques de type 2 reprendront les Antidiabétiques oraux à la fin de l’allaitement. Il est bon de savoir que les hypoglycémies sont fréquentes au début et de prévoir une collation à portée de main. De plus, vous pouvez donner votre lait si votre production est importante.