Payer un produit via paypal

Fédérée à l'AFD

Bannière
English French German Italian Portuguese Russian Spanish
QU'EST-CE QUE LE DIABETE ? PDF Imprimer Envoyer

On parle de diabète lorsque l’on détecte, par une analyse de sang une hyperglycémie (c'est-à-dire excès de glucose dans le sang) supérieure à 1,26 g/l à jeun et 2g/l à tout moment de la journée, et par la présence d’acétone dans les urines.

On distingue plusieurs types de diabète :

 

Le diabète de type 1

 

Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulinodépendant (DID), ou encore diabète juvénile, maigre ou diabète sucré, est une maladie auto-immune, aboutissant à une destruction totale des cellules bêta des îlots de Langerhans, situées dans le pancréas. Ce sont les cellules chargées du contrôle de la glycémie par la production d’insuline en fonction de la glycémie. L'insuline est une hormone qui permet l'utilisation du glucose ingéré. La destruction de ces cellules qui sécrètent l'insuline a pour conséquence une absence d'insuline dans le sang, et un taux de glucose élevé. Elle s’accompagne d’une production d’urine anormalement élevée (polyurie) et d’une soif intense (polydipsie).

injection-insuline Pour pallier cette absence, les diabétiques de type 1 doivent donc vérifier leur glycémie capillaire plusieurs fois par jour, s'injecter de l'insuline tout au long de leur vie et manger de manière équilibrée.

En l’absence de traitement, le diabète aboutit à un coma hyperglycémique potentiellement létal. Une fois le protocole mis en place, une bonne hygiène de vie et une bonne gestion du protocole permettent de vivre tout à fait normalement.

Une grossesse est un moment particulier de la vie d’une diabétique qui nécessite un suivi au plus près des glycémies depuis le projet de bébé jusqu’à l’accouchement.

 

Le diabète de type 2

antidiabetiques-oraux

 

Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant (DNID), ou encore diabète gras, est une maladie métabolique. Il est caractérisé par un problème d’insuffisance ou de déficit dans la sécrétion de l’insuline. Les critères diagnostiques actuels du diabète de type 2 sont une glycémie supérieure à 2 g/l, une glycémie à jeun supérieure à 1,26 g/l, ou une glycémie supérieure à 2 g/l deux heures après ingestion de glucose.

Le diabète de type 2 est traité au départ par un régime alimentaire et par la perte de poids. L'étape suivante, si nécessaire, est un traitement avec des antidiabétiques oraux. Enfin, une insulinothérapie peut s'avérer nécessaire pour maintenir une glycémie normale. La grossesse (et la période d'allaitement) d'une diabétique de type 2 nécessite l'arrêt des Antidiabétiques Oraux (ADO), au profit de l'insulinothérapie.

 

Le diabète gestationnel

 

diabete-gestationnelLe diabète gestationnel est une intolérance aux glucides qui est  diagnostiquée pendant la grossesse et engendre une hyperglycémie.

Cette définition recouvre à la fois :

- les diabètes ( quelque soit leur type) préexistants à la grossesse et découverts au cours de celle ci, et

- les troubles de la tolérance glucidiques apparus pendant la grossesse et qui disparaitront après l'accouchement.

Quel que soit le cas, une prise en charge similaire et spécifique est nécessaire pour préserver la santé du fœtus.

Diagnostic du diabète Gestationnel

Le diabète gestationnel est défini internationalement par un de ces 3 chiffres, sur des mesures faites entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée.

Glycémie à jeun

Glycémie une heure après une charge  orale en glucose de 75 g

Glycémie deux heures après une charge orale en glucose de 75 g

>=0,92 g/L ou 5,1 mmol/L

>=1,80 g/L ou 10,0 mmol/L

>=1,53 g/L ou 8,5 mmol/L

Actuellement en France, il est recommandé de faire un dépistage du diabète gestationnel chez les femmes enceintes de 35 ans ou plus, les femmes en surpoids (IMC* >=  25 kg/m² hors grossesse), celles qui ont des antécédents de diabète chez les parents ou dans la fratrie et celles qui ont déjà eu soit un DG, soit un enfant macrosome, c'est à dire de poids de naissance supérieur à 4 kg.

Le dépistage se fait de plusieurs manières. Tout d'abord, une glycémie à jeun en début de grossesse chez les femmes à risque. Sinon, entre 24 et 28 semaines d'aménorrhée, l'HGPO (hyperglycémie provoquée orale, ou charge orale en glucose de 75 g).

Prise en charge et traitements

Une fois le diagnostic de diabète gestationnel établi, une prise en charge spécifique est nécessaire, par un endocrinologue et un diététicien.

Une des difficultés des femmes atteintes de diabète gestationnel est qu'elles doivent, en quelques semaines, acquérir une « culture » du diabète, savoir mesurer et interpréter leur glycémie, modifier et contrôler leur alimentation, vivre avec la crainte d'une conséquence sur la santé de leur bébé de ce diabète. Le soutien et partage, entre paires, ou bien l'aide de diabétiques plus habituées à la gestion quotidienne du diabète peut être une aide précieuse.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la grossesse et le post-partum, veuillez consulter la rubrique détaillée Diabète gestationnel